Bâtons de réglisse
Très appréciée des petits comme des grands, la réglisse regorge de bienfaits pour la santé. Mais comme toute consommation alimentaire, il est indispensable de veiller à ne pas en abuser. Si cette plante est utilisée depuis toujours en médecine chinoise, et permet de prévenir de nombreux maux (dépression, infections cutanées ou bactériologiques, bouffées de chaleur, etc.), elle doit être ingérée de façon responsable. Nice Bonbon vous fait découvrir tous les bienfaits de cette fabuleuse plante.
La réglisse, qu’est-ce que c’est ?
Utilisée depuis toujours comme aliment, mais aussi comme médicament, la réglisse est une plante originaire d’Europe du Sud et d’Asie occidentale. La douceur de l’arôme de la réglisse amena les Grecs à lui donner le nom de « Glycyrrhiza », qui signifie « racine sucrée ». Le terme « réglisse » désigne en réalité la plante dans son intégralité (sa racine, mais également l’arôme qui en est extrait). Régulièrement utilisée dans les préparations médicinales traditionnelles en Asie occidentale, la réglisse dispose de nombreux bienfaits pour la santé, et peut être consommée sous de multiples formes : en infusion, en bâton (racines), en tant qu’arôme ou sous forme de poudre dans le domaine alimentaire, mais aussi sous forme de concentré liquide à diluer. La composition de cette plante permet de favoriser la stimulation cérébrale et immunitaire, mais aide également à lutter contre les problèmes respiratoires, gastriques et cutanés. Utilisée pour aromatiser le tabac, des friandises ou des boissons, elle doit être consommée avec modération dans la mesure où l’une de ses composantes, consommée en trop grande quantité, entraîne un risque d’intoxication.
Les bienfaits de la réglisse
Avec des racines 30 à 50 fois plus sucrées que le sucre, la réglisse regorge de nombreux bienfaits et est utilisée depuis toujours en médecine traditionnelle chinoise pour traiter une multitude de maladies. Très fournie en antioxydants, la consommation de réglisse a de nombreux bienfaits sur notre cerveau et permet de stimuler la mémoire et d’améliorer nos capacités d’apprentissage. Elle fait, en outre, office d’antidépresseur naturel, dans la mesure où sa consommation permet une augmentation des substances chimiques du cerveau, notamment les neurotransmetteurs dopamines et noradrénaline. Ces bienfaits médicaux influent aussi sur la diminution des bouffées de chaleur (agit efficacement comme traitement naturel en période de ménopause), mais elle s’utilise aussi comme remède naturel contre les maux de gorges, les inflammations du système respiratoire, ou encore la dyspepsie fonctionnelle (indigestion). Antivirale et antimicrobienne, la composante GA de la racine de réglisse agit efficacement contre les virus, les infections fongiques et les bactéries. Ses composants anti-inflammatoires et antioxydants font de cette plante un traitement efficace en cas d’affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis ou encore l’herpès. Enfin, la réglisse permet de réduire la graisse corporelle. En effet, consommer 2,5 grammes d’extrait de racine de réglisse pure tous les jours pendant plusieurs semaines permettrait de réduire l’épaisseur du pli cutané. Appliquée en crème, elle permet de raffermir la peau et de réduire la couche superficielle de graisse.
Les précautions à prendre
Bien que la racine de réglisse offre de nombreux bienfaits pour la santé, sa consommation doit être encadrée, et nécessite de prendre des précautions et de vous renseigner en amont sur les quantités à ingérer. En effet, la réglisse contient une substance active – la « glycyrrhizine » – qui a un impact important sur les taux sanguins de potassium et de sodium d’un individu. Susceptible de perturber le fonctionnement du cœur, mais aussi de créer des états de somnolence, une augmentation de la tension artérielle ou encore des œdèmes, la réglisse doit être consommée de façon responsable, et ce, par tous les individus quel que soit leur âge. Veillez à ne pas en consommer lors d’une grossesse, mais également si vous souffrez de maladies cardiaques, de maladies du foie ou de maladies rénales, d’hypertension artérielle ou encore si vous avez un faible taux de potassium. De manière générale, la FDA (« Food and Drug Administration ») recommande d’éviter la consommation de cette plante après 40 ans. La réglisse pourrait, en outre, interagir avec certains traitements médicamenteux, mais également avec la prise de compléments alimentaires. Veillez donc à consommer cette racine en respectant scrupuleusement le dosage indiqué par votre médecin ou sur l’étiquette du produit. Douce et sucrée, délicieuse à consommer, en bâton, en bonbon ou en tisane, la réglisse est une plante aux nombreuses vertus curatives naturelles. Ingérée avec modération, elle permet de s’offrir une pause gourmande tout en faisant du bien à notre organisme.